Intéressement UES OBS : le choix gagnant !

L’intéressement, un pari gagnant.

Un accord d’intéressement doit permettre une rétribution basée sur les performances sociales et économiques de l’entreprise avec une formule de calcul dont les éléments pris en compte doivent assurer un caractère variable et incertain.

En raison de cette incertitude, la négociation d’un tel accord est complexe et difficile. Cela revient à parier sur un avenir incertain.

Ainsi, le 30 juin 2021 la CFE-CGC a signé, seule, l’accord d’intéressement pour la période 2021, 2022 et 2023.

En l’absence des signatures des autres Organisations Syndicales, la CFE-CGC a demandé un référendum, convaincue de l’intérêt de cet accord et qu’il serait bénéfique à toutes et à tous, malgré l’incertitude propre à tout accord d’intéressement.

Pour la CFE-CGC il s’agissait de prendre un pari sans risque de perte. Au mieux il y avait de l’intéressement, au pire cela ne changeait rien.

« Si vous gagnez, vous gagnez tout ; si vous perdez, vous ne perdez rien. »
Blaise Pascal

Vous nous avez majoritairement fait confiance (53,72 %) et grâce à vous, cet accord a été validé par voie référendaire le 9 septembre 2021.

Arrivé au terme de l’accord, le bilan le confirme : vous avez fait le bon choix !

Des hauts, des bas mais finalement ça vaut le coup !

Naturellement, cet accord a été source de nombreuses discussions, que ce soit avant, pendant ou après les négociations.

Comment présager, en 2021, des résultats futurs des établissements de l’UES que sont ENOVACOM, OBS SA et OCD France ?

Qui pouvait prédire la réussite ou l’échec de cet accord ?

À ces incertitudes et questions légitimes, convaincue qu’il fallait croire en l’atteinte collective des objectifs, au risque, parfois, de ne pas déclencher cet intéressement, la CFE-CGC a préféré prendre le risque de déclencher un intéressement plutôt que la certitude de ne rien avoir.

Intéressement au titre des résultats 2023

Cette année, l’accord arrive à son terme et pour la dernière année, cet accord permet à nouveau de déclencher l’intéressement sur les trois entités : ENOVACOM, OBS SA et OCD France.


Un bilan positif au terme de l’accord.

Malgré des résultats compliqués pour OBS SA le montant moyen sur les trois années de l’accord est proche de celui de l’accord précédent.

Il est même supérieur pour OCD France en dépit des objectifs difficiles qui étaient fixés.

C’est une belle réussite pour un accord tant décrié à l’origine.

Finalement, grâce à toutes celles et tous ceux qui nous ont fait confiance lors du référendum, c’est une victoire pour l’ensemble de l’UES OBS.

Cela confirme la stratégie des petits pas de la CFE-CGC : être critique mais constructif, se projeter et avoir le courage de prendre des risques pour construire plutôt que de critiquer sans jamais avancer.

Votre confiance nous honore et nous oblige.
La CFE-CGC continuera de défendre vos intérêts avec force, conviction et persévérance lors des négociations du prochain accord d’intéressement pour 2024, 2025 et 2026.

Retrouvez notre tract complet ici : tract_cfe-cgc_fieci_interessement_2024.pdf